Stellenausschreibung in der französischen Abteilung 2020-2021

Postes à pourvoirTemps plein allemand/FLE-FLESCO

Informations générales :
Le Lycée franco-allemand de Sarrebruck propose un enseignement auprès d’élèves du niveau 5e Klasse allemand (CM2) jusqu’à la terminale, dans le cadre d’un établissement public allemand et un établissement en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).Les postes sont à pourvoir au sein du Lycée franco-allemand de Sarrebruck en Allemagne.
Horaires pour un temps complet : 18H00 soit 22 périodes de 45 minutes, telles qu’en vigueur dans l’établissement.
Les enseignements ont lieu en français auprès d’élèves bénéficiant d’un enseignement plurilingue en français par des professeurs français, et en allemand par des professeurs allemands.
Les élèves suivent un enseignement selon les programmes scolaires franco-allemands et préparent le baccalauréat franco-allemand.
Le candidat retenu sur un poste en contrat local bénéficiera d’un contrat de travail allemand auprès du lycée français de Munich, support administratif de l’établissement.
La rémunération est calculée selon les grilles salariales en vigueur dans l’établissement : grille 5 à partir de 2645,01€ brut par mois pour un temps complet pour un candidat qui ne dispose pas d’une certification d’enseignement et grille 2 à partir de 2839,60€ brut par mois pour un candidat disposant d’une certification d’enseignement. 
Expériences et ou aptitudes souhaitées : maîtrise de la langue allemande, expérience dans l’enseignement, sens du travail en équipe au sein d’une équipe plurilingue et interculturelle constituée de professeurs français et allemands, compétences interculturelles, intérêt pour l’enseignement plurilingue et interculturel, expérience de l’enseignement sensible à la langue.

Les candidatures doivent être adressées à Mme Alofs, proviseure, par mail (proviseur@dfg-lfa.org) ou courrier papier, et comporter obligatoirement les pièces suivantes : lettre de candidature/de motivation, CV, copies des diplômes, tout document pouvant appuyer la candidature.

Les candidatures doivent parvenir au lycée au plus tard le 15 Mai 2020.

Un(e) enseignant(e)  en contrat local allemand langue du partenaire-lettres FLE/FLESCO
Niveau de formation exigé : CAPES ou agrégation ou équivalent en allemand et en lettres avec une qualification et/ou expérience validée en enseignement FLE/FLS/FLSco.
Temps plein, contrat à durée déterminée d’un an renouvelable.

Les élèves du Lycée franco-allemand ont des profils linguistiques divers : bilingues français-allemand, germanophone ou francophone à l’entrée du LFA, allophone avec le français et l’allemand comme langues secondes.

Au Lycée franco-allemand, l’enseignement de l’allemand « langue du partenaire » est assuré, pour les classes de collège, par des professeurs français. Il est dispensé auprès des élèves « débutants » en classe de 6ème, à raison de 7 heures par semaine. Ces élèves reçoivent un enseignement accéléré, qui prend en compte l’intégration progressive des enseignements dans les deux langues à partir de la classe de 4ème, avec notamment un enseignement de l’histoire en allemand pour tous les élèves. Le niveau visé en fin de classe de troisième est le niveau B2 en compréhension, et le niveau B1 + en expression écrites et orales.

En lettres, l’enseignant(e) prendra en compte la diversité linguistique des élèves. L’enseignant(e), disposant d’une formation/expérience confirmée en lettres-FLE/FLESCO, sera surtout amené(e) à enseigner au niveau collège le français selon les programmes français, à un public d’élèves bilingues ayant suivi les programmes français à l’école primaire.

Le candidat doit avoir le goût du travail en équipe disciplinaire, pluridisciplinaire, plurilingue et interculturel. Il doit souscrire pleinement au projet d’établissement du lycée franco-allemand. Un intérêt pour les enjeux linguistiques et interculturels dans l’enseignement est souhaité, ou une expérience personnelle de l’apprentissage dans une langue seconde ou étrangère.

Postes vacants 2020-2021 allemand FLE (PDF)

PDFdrucken