Fête des langues du concours national des langues étrangères au LFA
« Les frontières de ma langue sont les frontières de mon monde ». C’est sous cette devise que s’est déroulée du 13 au 15 juin 2024 la finale de la catégorie TEAM du concours national des langues étrangères à Sarrebruck.
Plus de 1.700 équipes , avec plus de 8.000 élèves de la 6ème à la Seconde issus de tout type d’établissement scolaire de toute l’Allemagne ainsi que des écoles allemandes à l’étranger , ont participé en 2024 à ce concours dans la catégorie TEAM. Des pièces de théâtre, des films et des audios en langues étrangères ont été présentés. Lors de la fête des langues à Sarrebruck, les 35 meilleures équipes d’Allemagne ont présenté les contributions avec lesquelles elles s’étaient imposées lors de l’étape régionale.
Dès la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le jeudi 13 juin dans la Congresshalle, des membres de la communauté scolaire du LFA ont pu apporter leur contribution : Émilie Nahon (violoncelle), Faris Parthier (saxophone) et Orianne Lanzerotti (cornemuse) ont animé le programme musical sous la direction de leur professeur de musique Nathalie Kusmirek. En outre, les blasons des 16 Länder, que les élèves avaient confectionné avec beaucoup de fantaisie dans le cadre du cours d’arts plastiques de Madame Albrecht, ont été présentés sur scène par les différentes équipes. Ils ont d’ailleurs eu tellement de succès que certaines équipes sont même reparties avec leur blason dans leur Land. La soirée était animée par deux élèves du LFA, Julian Bidot (1L) et Max Ernst (Terminale ES).
Tout comme la représentante du ministère de l’Éducation de la Sarre, Nicole Cayrol, le directeur du Regionalverband, Peter Gillo et les responsables du concours national Michael Remmy, Paolo Vetrano et Christian Bohnenberger, le proviseur du LFA, Stefan Hauter, a adressé ses salutations aux invités venus de toute l’Allemagne. Dans son discours, il a souligné l’importance de l’apprentissage des langues et de la communication interculturelle en ces temps de montée du nationalisme.
Vendredi 14 juin, les groupes, composés de 3 à 10 élèves accompagnés d’un enseignant, ont présenté leurs contributions en anglais, en français, en espagnol et en latin au Lycée Franco-Allemand. Ils ont soit présenté une pièce de théâtre en direct sur la scène de la salle de théâtre ou dans la salle polyvalente, soit diffusé un extrait de leur film ou de leur audio sur l’un des tableaux numériques du LFA.
Les contributions ont été évaluées par un jury composé de 30 personnes, pour la plupart des enseignants de la Sarre et de toute l’Allemagne, qui travaillaient par équipes de trois. En outre, il y avait également un jury d’élèves composé de lauréats du concours SOLO des éditions 2023 et 2024, dont faisait partie Julian Bidot, élève du LFA.
A la fin de toutes les présentations à 14h30, le jury s’est réuni et a décidé des prix qui seraient attribués le lendemain lors de la cérémonie de clôture. Durant l’après-midi, des visites guidées de la ville de Sarrebruck ont été également proposées aux invités venus de toute l’Allemagne. Le soir, un dîner commun était organisé à l’école de sport du Land, suivi de la possibilité de suivre en direct le match d’ouverture de l’Euro.
La cérémonie de clôture et de remise des prix le samedi matin s’est à nouveau déroulée dans la Congresshalle. Cette fois, ce sont les bacheliers du LFA Giada Kuhlmann (Terminale L2) et Nathanaël Tchoquessi (Terminale ES) qui ont animé la cérémonie. L’ambiance musicale a été assurée par Eliot Prêcheur et Matthieu Donner (trompette) , Albert Lang (xylophone) ainsi que par le trio du LFA composé de Lilou Adam-Kana (flûte traversière), Jules Prêcheur (violon) et Noriana Geyer (violoncelle).
Après le discours introductif de la secrétaire d’État à l’Education Jessica Heide, Michael Remmy, en tant que directeur du Concours national des langues vivantes, est revenu sur la manifestation avant de décerner le prix du jury d’élèves, les prix spéciaux ainsi que les troisième, deuxième et premier prix. Enfin, le relais a été passé au Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, qui sera le prochain à organiser la fête des langues en 2025.
Pour les élèves et les professeurs du LFA qui ont participé à l’événement, ces journées en tant que co-hôtes ont été une expérience aussi enrichissante que passionnante. C’est pourquoi nous remercions chaleureusement les responsables du concours national des langues étrangères et le ministère de l’Éducation et de la Culture pour la confiance qu’ils nous ont accordée en choisissant notre établissement pour accueillir cette fête des langues.
Un grand merci aux tandems de présentateurs du LFA, impeccables dans la Congresshalle, aux musiciens virtuoses du LFA et aux artistes créatifs qui ont réalisé les blasons des Länder. Bravo également aux élèves de la classe 1L pour leur aide amicale et efficace en tant que présentateurs des interventions dans les différentes salles du LFA, ou en tant que reporters-photographes, guides et ravitailleurs. Bravo également aux enseignants du LFA qui, le vendredi, ont servi d’interlocuteurs aux invités et qui ont contribué par leur soutien – technique notamment- à la réussite de l’événement. Vous avez tous permis que nos invités ressentent le LFA comme un lieu inspirant et convivial, dont, selon de nombreux témoignages, ils garderont un excellent souvenir!
Photos : Albrecht (DFG) / Carteron (DFG) / Ernst (DFG) / Pfefferle (DFG) / Schmitt (LG) / Viero (DFG)