Voyage à Paris de la classe 7a
De Sarrebruck à Paris, il n’y a qu’un pas … en TGV !
C’est ce pas qu’ont fait les élèves de la classe 7a le 13 juin 2024. Accompagnés de leurs professeurs Mme Billes et M. Hillebrecht, ils sont partis trois jours à la découverte de l’Axe historique, dans le but d’utiliser et d’approfondir leurs connaissances acquises en cours de français, mais aussi de s’amuser et de terminer l’année scolaire en beauté.
Le voyage a été planifié des mois à l’avance. La liste des activités souhaitées était longue et le temps très limité. Quelle chance que notre auberge de jeunesse ait éte située en plein centre-ville, car nous avons pu ainsi nous rendre à pied aux différents lieux que nous voulions visiter. Une chose est sûre : à la fin de chaque journée, nos pieds brûlaient littéralement à force de courir d’un site à l’autre, car les préparatifs pour les Jeux olympiques nous ont obligés à faire de longs détours. Cela nous a tout de même permis de prendre le pouls de la Métropole.
Nous avons passé la première journée au Jardin des Plantes. Nous avons ainsi pu nous détendre après la fatigue du « long » voyage sur les bancs des allées tranquilles, admirer des espèces végétales exotiques et nous perdre dans le labyrinthe, mais aussi, avec nos dernières forces, visiter le musée des sciences naturelles (La Grande Galerie de l’Évolution). Sur le chemin du retour vers l’auberge de jeunesse, nous nous sommes offerts une glace chez Berthillon sur l’île Saint-Louis et, le soir, nous nous sommes accordés une petite excursion à la Tour Eiffel. C´était notre première rencontre avec la Grande Dame de Fer, car nous voulions absolument admirer le superbe spectacle de lumières de la Tour Eiffel scintillante. Tout à son enthousiasme, Alek nous a offert une crêpe.
Le lendemain, la culture était au programme. Nous avons pu visiter le Musée d’Orsay et admirer des œuvres d’art mondialement connues, mais aussi l’architecture du bâtiment. Alek s’est beaucoup intéressé aux chats sur les tableaux. Après l’incontournable promenade en bateau sur la Seine, nous avons entrepris de gravir les 674 marches de l’escalier menant au deuxième étage de la tour Eiffel. L’effort en valait la peine, car nous avons été récompensés par une vue magnifique sur la capitale depuis les plates-formes du 1er et du 2e étages. Le beau temps ensoleillé nous a également fait chaud au cœur. La victoire de l’équipe allemande lors du match d’ouverture de l’Euro a clôturé en beauté une journée parfaite.
Le dernier jour, nous avons entrepris d’autres activités encore. Après une promenade matinale (au rythme de Mme Billes !) du Marais jusquà la rue de Rivoli (le long de toutes les boutiques de luxe, qui étaient malheureusement encore fermées), nous avons rejoint le musée du Louvre, où nous avons passé toute la matinée à admirer des œuvres d’art. Nous n’avons pas pu manquer la Joconde et la Vénus de Milo. Un peu étourdis par tant d’oeuvres d´art, mais aussi par le vent qui soufflait fort, nous avons poursuivi notre exploration de l’axe historique, en passant par les Jardins des Tuileries, la Place de la Concorde et les Champs-Elysées, avec un petit détour par le Palais de l’Élysée, jusqu’à l’Arc de Triomphe, point final de notre rallye urbain. Nous avons encore rapidement acheté un pain au chocolat Aux Merveilleux de Fred ou un délicieux gâteau dans une pâtisserie, puis nous sommes repartis vers Sarrebruck, avec , dans nos bagages, plein d’impressions et de souvenirs.
« Ce que j’ai préféré, c’est le musée d’Orsay, avec les statues et la grande horloge aux fenêtres. J’ai aussi aimé l’exposition sur Vincent Van Gogh ».
(Martha, 7a)
« Le musée des sciences naturelles m’a particulièrement intéressée. J’ai lu et partiellement compris beaucoup de choses sur la formation des cellules et des structures en biologie. Mais la Tour Eiffel illuminée le soir est ce que j´ai préféré.»
(Meissa, 7a)