Einander begegnen – Avancer ensemble – We make Europe happen
 
Cérémonie du 50e anniversaire de la création de LFA

Cérémonie du 50e anniversaire de la création de LFA

 Dimanche 25 septembre 2011 a eu lieu, dans la salle des fêtes du château de Sarrebruck, la cérémonie du 50e anniversaire de la création du Lycée Franco-Allemand. Monsieur le Consul de France, Philippe Cerf, Monsieur le Directeur de la Communauté urbaine de Sarrebruck, Peter Gillo, et Monsieur le Directeur adjoint de l’AEFE, Olivier Boasson, ont prononcé leur discours de bienvenue devant plus de 200 invités. Nous ont également honorés de leur présence M. William Nguyen, représentant de l’Ambassade de France à Berlin, Coordonnateur régional, Délégué de la direction de l’AEFE Europe Centrale et du Nord, Mme Charlotte Britz, maire de Sarrebruck, Mme Elke Ferner et M. Oliver Luksic, députés au Bundestag, ainsi que Mme Claudia Willger, députée au Landtag de Sarre.

Dans son discours, Monsieur le Ministre de l’Education du Land de Sarre, Klaus Kessler, a fait l’éloge du LFA, en le qualifiant d' »exemple à suivre en matière de politique éducative ». Les discours de Messieurs les Proviseurs du Lycée, Hans Bächle et Jean-Paul Seitz, ont pris la forme d’un dialogue avec le célèbre linguiste M. Raasch.


Les délègués élèves ont assumé la présentation de la cérémonie. On a également pu compter d’anciens et d’actuels élèves parmi les intervenants : la pianiste Béatrice Egele (Fantaisie en sol mineur de J.S. Bach ), le guitariste Marcel Wollny (Simplicitas de Jiri Jirmal) et la troupe de théâtre de Mme Wollny (« Le LFA », sketch de Mme Wollny). M. Stark (professeur de musique au LFA) au violon et M. Fuchs-Schneider au piano ont clos la cérémonie, en interprétant des extraits des Märchenbilder de Robert Schumann.

Dans leur discours  intitulé « Auf ein Wort » (Nous aurions un mot à vous dire), parents d’élèves et enseignants ont mentionné les mots en i les plus cités pour décrire le LFA, dans les sondages internes à l’établissement, dont « i-nterculturel » faisait partie. Concernant l’avenir de notre école, le consensus était général : c’est surtout le mot « i-nnovation »qui devra jouer un rôle crucial.

» Le Lycée Franco-Allemand un « exemple à suivre en matière de politique éducative » (SZ – 26 septembre 2011)

PDFdrucken