Einander begegnen – Avancer ensemble – We make Europe happen
 
Table ronde en ligne avec le proviseur du LFA Stefan Hauter : « Vers un retour des frontières ? Expériences allemandes et françaises pendant la pandémie »

Table ronde en ligne avec le proviseur du LFA Stefan Hauter : « Vers un retour des frontières ? Expériences allemandes et françaises pendant la pandémie »

Le 20 mai 2021, Stefan Hauter, chef d’établissement du LFA, a participé à une table ronde en ligne sous le patronage d’Armin Laschet, Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande.

Le thème de la table ronde était : « Vers un retour des frontières ? Expériences allemandes et françaises pendant la pandémie »


En cliquant sur la vidéo, vous acceptez la communication avec le site de YouTube. Plus d'infos dans la déclaration de protection des données.

La région frontalière franco-allemande incarne les succès de l’intégration européenne : les relations personnelles, l’école et le travail ne sont plus pensés uniquement au niveau national, mais au-delà des frontières. Ce sont précisément ces régions qui ont le plus été frappées par la pandémie et dans lesquelles les différentes mesures prises dans les deux pays ont entravé la vie commune au quotidien. Outre les sévères restrictions à la vie transfrontalière, c’est surtout la résurgence de rancunes que l’on croyait depuis longtemps dépassées, qui semble constituer une menace pour l’amitié franco-allemande.

Comment les expériences vécues à la frontière franco-allemande depuis le printemps 2020 ont-elles influencé la relation particulière entre les deux pays ? Quelles expériences en matière de gestion de pandémie la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a-t-elle eues en comparaison avec ses voisins, la Belgique et les Pays-Bas, dans une autre région frontalière ? Et concrètement, quelles sont les conséquences des différentes mesures nationales visant à contenir le virus sur la vie quotidienne des élèves ou étudiants allemands et français ? Nous aimerions discuter de ces questions avec nos invités et avec vous.

Agenda :

Mot de bienvenue
Armin Laschet, Ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande

Panel 1 : Les régions frontalières et les capitales : les nouveaux défis de la coordination bilatérale
Christophe Arend, député, Assemblée nationale, président du bureau français de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
Dr. Franziska Brantner, députée du Bundestag
Dr. Mark Speich, Secrétaire d’État aux affaires fédérales, européennes et internationales du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et représentant du Land auprès de la Fédération

Panel 2 : L’éducation à travers les frontières: apprendre et enseigner dans la pandémie
Stefan Hauter, proviseur du Lycée franco-allemand de Sarrebruck
Élisabeth Laporte, Rectrice de l’Académie de Strasbourg

Le débat sera animé par Michaela Wiegel, correspondante en France pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

PDFdrucken