Einander begegnen – Avancer ensemble – We make Europe happen
 
Faux revenants, vrais revenus et gigue irlandaise au franco-allemand

Faux revenants, vrais revenus et gigue irlandaise au franco-allemand

Les Fantômes se déchaînentDe nos jours vampires, goules, loups-garous, mutants, aliens, serial killers, sorciers et autres zombies sont plus à la mode que jamais et jouissent d’une indéniable popularité dans les univers cybergothiques des arts modernes car grandement consommés par les adolescents toujours (aussi) avides de sensations fortes. Au Lycée Franco-Allemand, ce sont des fantômes (écossais, comme il se doit) qui se sont invités ce samedi 10 mai, hantant la scène de la Salle de Théâtre (devenue pour l’occasion le manoir Mac Intosh) avec un enthousiasme qui n’a pas été boudé par le public. On peut dire qu’avec Les Fantômes se déchaînent, Laurence Wollny s’est déchaînée pour nous concocter une farce noire, jeu de pistes référentielles qui font revivre en vrac Conan Doyle, Agatha Christie… toute une tradition de fragrances anglo-saxonnes de comédie noire et spirituelle où les vrais monstres sont bien humains. Par-dessus tout cela, on capte au passage des clins d’yeux cinématographiques : Bonnie and Clyde, Ghostbusters, Scream… Ou peut-être rien de tout cela et seule la caboche surchauffée du chroniqueur a tourné à fond à la vue de la représentation. Dans tous les cas l’histoire et la mise en scène étaient assez riches pour nous mettre dans ce bain culturel, sans oublier leur aspect vaudevillesque qui nous a ramenés aux meilleures heures du genre, chassés-croisés de personnages névrosés héritiers de Labiche ou Courteline.

Histoire de vengeance, de romance, d’alliances intéressées et de trahisons crapuleuses, coups de théâtre et quiproquos téléphonés depuis belle lurette mais toujours aussi efficaces, bref : un syncrétisme bon enfant et sans lourdeur dont le but ultime est, derrière les brumes méphitiques et les draps blancs lugubrement agités, les grincements de cercueil (et de dents), notre plaisir, encore et toujours. On en est ressorti en se disant que se faire hanter comme ça, c’était bien agréable…

Soulignons pour finir le cadre européen de ce théâtre : troupe franco-allemande, personnages écossais, pluriculture sur scène comme dans le public. On est bien dans le cadre du franco-allemand : ouvert sur le monde, aucun doute.

Rendons donc hommage à la troupe pluriculturelle :

Miss Mac Intosh : Anastasia PAPADOPOULOS
Mme Mac Intosh : Hannah LANG
Gwendoline : Katia TUCK
Miss Mac Gregor : Vanessa GLEIS
Le Pasteur : Mathis HOLLENDIECK
Miss Pat : Lyna BEN TAHIR
Ernesto Magouillo : Romeo CALCAGNO
Soeur Marie-Joseph : Leandra VIEL
Mme Jamme : Pauline TCHANG
Sa fille : Louise CHEMIN
L’inspecteur : Amélie SPECK
Jeannot : Sarah WENNING
Georgina : Sophie SCHMITT
Julia : Erika MÜLLER
Un invité surprise : Louise CHEMIN
Les fantômes : Sophie, Erika, Hannah, Katia, Pauline, Amélie

Gilles Schneider

Je remercie chaleureusement mes deux collègues, Gemma Bermejo et Ursula Schätzle pour leur aide, essentiellement lors du week end de répétition et de la représentation de Forbach.

Laurence Wollny

PDFdrucken