Einander begegnen – Avancer ensemble – We make Europe happen
 
Stellenausschreibungen in der französischen Abteilung für das Schuljahr 2022-2023: Deutsch als Partnersprache / Französisch / Bildende Kunst

Stellenausschreibungen in der französischen Abteilung für das Schuljahr 2022-2023: Deutsch als Partnersprache / Französisch / Bildende Kunst

Postes à pourvoirInformations générales :

Le Lycée franco-allemand de Sarrebruck propose un enseignement auprès d’élèves du niveau 5. Klasse allemand (CM2) jusqu’à la terminale, dans le cadre d’un établissement public allemand et un établissement en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Les postes sont à pourvoir au sein du Lycée franco-allemand de Sarrebruck en Allemagne. Horaires pour un temps complet : 18H00 soit 22 périodes de 45 minutes, telles qu’en vigueur dans l’établissement, et comprennent les services de remplacement et de surveillance d’usage dans les établissements publics allemands.

Les enseignements ont lieu en français auprès d’élèves bénéficiant d’un enseignement plurilingue en français par des professeurs français, et en allemand par des professeurs allemands. Les élèves suivent un enseignement selon les programmes scolaires franco-allemands et préparent le baccalauréat franco-allemand.

Le candidat retenu sur un poste en contrat local bénéficiera d’un contrat de travail allemand auprès du lycée français de Munich, support administratif de l’établissement.

La rémunération est calculée selon les grilles salariales en vigueur dans l’établissement : grille 5 à partir de 2645,01€ brut par mois pour un temps complet pour un candidat qui ne dispose pas d’une certification d’enseignement et grille 2 à partir de 2839,60€ brut par mois pour un candidat disposant d’une certification d’enseignement.

Expériences et ou aptitudes souhaitées : maîtrise de la langue allemande, expérience dans l’enseignement, sens du travail en équipe au sein d’une équipe plurilingue et interculturelle constituée de professeurs français et allemands, compétences interculturelles, intérêt pour l’enseignement plurilingue et interculturel, intérêt pour l’enseignement sensible à la langue.

Les candidatures doivent être adressées à Mme Alofs, proviseure, par mail (proviseur@dfg-lfa.org – en 1 fichier au format .pdf) ou courrier papier, et comporter obligatoirement les pièces suivantes : lettre de candidature/de motivation, CV, copies des diplômes, tout document pouvant appuyer la candidature.

Les candidatures doivent parvenir au lycée au plus tard le 15 Juin 2022.

Un poste à temps partiel voire à temps plein (min. 80 %) en allemand langue du partenaire auprès d’élèves francophones des classes de collège

Niveau de formation exigé : CAPES ou agrégation ou équivalent. Une expérience d’enseignement en Allemagne et une bonne connaissance du système d’enseignement allemand est un plus.

Au Lycée franco-allemand, l’enseignement de l’allemand « langue du partenaire » est assuré, pour les classes de collège, par des professeurs français. Il est dispensé auprès des élèves « débutants » en classe de 6ème et 5ème, à raison de 7 heures par semaine, de 6 périodes en classe de 4ème et de 5 périodes en classe de 3ème. Les enseignements ont lieu en groupe de 15 à 20 élèves. Les élèves reçoivent un enseignement accéléré, qui prend en compte l’intégration progressive des enseignements dans les deux langues à partir de la classe de 4ème, avec notamment un enseignement de l’histoire en allemand pour tous les élèves. Le niveau visé en fin de classe de troisième est le niveau B2 en compréhension, et le niveau B1 + en expressions écrite et orale.

Un poste à temps partiel voire à temps plein (min. 80 %) en lettres auprès d’élèves des classes de collège
Niveau de formation exigé : CAPES ou agrégation ou équivalent.

L’enseignant·e, sera amené·e à enseigner au niveau collège le français selon les programmes français, à un public d’élèves francophones et bilingues ayant suivi les programmes français à l’école primaire. Une formation/expérience en lettres-FLE/FLESCO sera un plus.

Les élèves du Lycée franco-allemand ont des profils linguistiques divers : bilingues français-allemand, germanophone ou francophone à l’entrée du LFA, allophone avec le français et l’allemand comme langues secondes. En enseignement de français langue maternelle, l’enseignant·e saura prendre en compte la diversité linguistique des élèves.

Des compétences de communication en allemand sont souhaitables.

Les candidats doivent avoir le goût du travail en équipe disciplinaire, pluridisciplinaire, plurilingue et interculturel. Elles·ils doivent souscrire pleinement au projet d’établissement plurilingue et interculturel du lycée franco-allemand. Un intérêt pour les enjeux linguistiques et interculturels dans l’enseignement est souhaité, et/ou une expérience personnelle de l’apprentissage dans une langue seconde ou étrangère.

Un poste à temps partiel ( environ 50%) en arts plastiques auprès des classes de collège

Il s’agit d’un poste à temps partiel dans les classes de 5. Klasse (équivalent CM2), 6ème, 5ème et 4ème. Les cours auront avoir lieu en français auprès d’élèves germanophones, francophones ou bilingues. Des compétences de communication en allemand sont souhaitables.

Les enseignements se déroulent selon les programmes français en arts plastiques. L’équipe pédagogique du Lycée franco-allemand est composée de professeurs français et allemands. Elle·il travaillera au sein d’une équipe composée de deux autres collègues en arts plastiques.

Une expérience de l’enseignement est demandée et un intérêt pour l’enseignement plurilingue est un plus, ainsi qu’une expérience de l’enseignement en allemand (type DNL) ou une expérience personnelle de l’apprentissage dans une langue seconde ou étrangère.

PDFdrucken