Einander begegnen – Avancer ensemble – We make Europe happen
 
Re-Cover Your City | _schoolwalks: Une médiation réalisée par des élèves du LFA pour des jeunes Sarrois pour l‘ ArtWalk Sarrebruck

Re-Cover Your City | _schoolwalks: Une médiation réalisée par des élèves du LFA pour des jeunes Sarrois pour l‘ ArtWalk Sarrebruck

Ein Kunstvermittlungsangebot von Schülerinnen und Schülern des DFG für saarländische Jugendliche zum ArtWalk Saarbrücken
Photo : Rosita Hofmann

_schoolwalk _exposition _entretien d’artiste

Septembre – décembre 2017
Depuis septembre 2017, 20 élèves du niveau de Secondes, s’occupent, lors du cours d’option en Arts Plastiques, du street art et de l’art urbain. Accompagnés par Nadine Brettar, professeur d’arts plastiques et médiatrice, par une équipe d’étudiants et de médiateurs de l‘École des Beaux Arts de Sarrebruck (HBKsaar) et par l’artiste RESO les jeunes explorent d‘abord l‘ ARTWALK de Sarrebruck, une „galérie permanente“ qui contient 12 peintures de façades réalisées par 15 artistes internationaux de renom du domaine de l’art urbain. (septembre 2017) Outre des stages de graffiti réalisés par l’artiste et le commissaire du Artwalk Patrick Jungfleisch (RESO) en octobre 2017 le but du projet est d’élaborer une conception de médiation par les jeunes pour d’autres jeunes. (novembre – décembre 2017)

Re-Cover Your City | Une médiation réalisée par des jeunes pour des jeunes pour l‘ ArtWalk Sarrebruck

_schoolwalk _exposition _entretien d’artiste

Deux fois au mois de décembre(le 11 et le 18) notre équipe de jeunes médiateurs ont accompagné d’autres groupes scolaires lors d’une promenade en ville d’environ une heure et demie, afin de découvrir plusieurs peintures de façade créées par des artistes internationaux de renom du domaine de l’art urbain.

Depuis le mois de septembre 2017, les jeunes médiateurs s’occupent aussi bien de la partie théorique que de la pratique artistique de cette galérie permanente située en plein air sur l’initiative du Ministère de l’Education et de la Culture du Land de la Sarre et sous la direction artistique de Patrick Jungfleisch et de Benjamin Knur.

Etant du même âge, les jeunes médiateurs peuvent ouvrir avec les visiteurs un dialogue enrichissant, qui se déroule sur un pied d’égalité afin de laisser place à une perception consciente de la compréhension de l’art dans l’espace public.

A la suite du walk, les participants sont invités au Galerieraum N-N-Nauwieser Neunzehn dans un quartier au centre-ville de Sarrebruck pour se réchauffer lors d’un goûter et pour visiter une exposition d’Art Urbain crée par cette équipe de jeunes médiateurs. Lors d’une phase ludique les visiteurs découvrent l’expo des jeunes artistes et des échanges complexes entre les deux groupes de jeunes sont évoqués.

Pour clotûrer le programme les jeunes médiateurs mettent en scène la rencontre avec l’artiste Reso, un des protagonistes du ArtWalk et en même temps le commissaire artistique du projet.

Février 2018

SaARTurbain – Introspection à l’extérieur

Jeune kaléidoscope franco-allemand de Sarrebruck

Pour pouvoir participer au concours d’exposition Streetart de l’AEFE plusieurs élèves ont décidé de mettre en scène leurs pochoirs, crées lors du workshop avec Reso, dans le cadre urbain de Sarrebruck. Les photographies des pochoirs mis en scène en interaction avec l’espace public créent la base de trois mosaïques numériques (en coopération avec l’artiste Rosita Hofmann) qui reflètent à la fois l’ambiance d’une ville et l’humeur d’une génération qui y vit. Tandis que les photographies reflètent le regard spécifique des jeunes sur leur entourage, les pochoirs – étant souvent des signatures – représentent leur individualité, leur introspection personnel et leur univers mental et émotionnel. Oscillant entre joie de vie et la mélancholie, entre chagrin d’amour paralysant et énergie créatrice, toutes les facettes d‘émotions se retrouvent dans la grisaille ou bien dans les couleurs vives des coulisses urbaines choisies par les adolescents.
Avec impatience nous attendons des nouvelles concernant le concours….

A venir en mars 2018:

Expo surprise au LFA – inspirée par les sculptures du streetartiste Marc Jenkins

texte: Nadine Brettar / photos: Rosita Hofmann

PDFdrucken