Einander begegnen – Avancer ensemble – We make Europe happen
 
Tour de ville des lieux du national-socialisme à Sarrebruck des 1L2

Tour de ville des lieux du national-socialisme à Sarrebruck des 1L2

Stadtrundfahrt zu den Orten des NationalsozialismusParticiper au tour de ville « La domination nazie à l’exemple de Sarrebruck et de la Sarre » organisé par la Fondation Démocratie vaut la peine, surtout si l’on pense bien connaître Sarrebruck. On voit ensuite de nombreux bâtiments et lieux d’un autre œil.

Le 28 avril, les élèves de la classe 1L2 sont montés dans le bus avec Monsieur Reppert et Madame Thomé pour découvrir sur place l’histoire de la création du Staatstheater dans le contexte du vote sur la Sarre en 1935. De là, ils sont passés devant l’école juive de l’époque dans la Bismarckstraße pour se rendre sur la tombe de Willi Graf au cimetière Sankt Johann. Willi Graf était, avec Sophie et Hans Scholl, membre du groupe de résistance « Weiße Rose », qui avait distribué à l’université de Munich des tracts appelant au renversement d’Adolf Hitler. Les tombes des travailleurs forcés de Pologne et d’Union soviétique se trouvent également dans ce cimetière.

Le trajet en bus nous a ensuite menés à la Brême d‘Ôr, où se trouvait depuis 1934 une prison de la Gestapo. Les détenus de ce camp étaient principalement des travailleurs forcés, mais il servait également de camp de transit pour les personnes arrêtées en France qui devaient ensuite être transportées vers les camps de concentration.

L’un des points forts de la visite de la ville a été la visite guidée de la synagogue par le cantor Benjamin Chait, qui nous a non seulement présenté avec humour des éléments de la foi juive, mais a également abordé des exemples historiques et actuels d’antisémitisme et a répondu à nos questions.

Après une promenade à l’endroit où se trouvait l’ancienne synagogue jusqu’à la Nuit de Cristal du 09/11/1938 (Kaiserstraße, au coin de la Futterstraße), le bus nous a emmenés au Musée historique de la Schlossplatz. C’est là que se trouvait le poste de direction de la Gestapo à l’époque du national-socialisme et l’on peut encore voir les restes d’une cellule de prisonniers dans laquelle se trouvaient des travailleurs forcés et des opposants du département de la Moselle, ainsi que des juifs sarrois, avant leur expulsion.

PDFdrucken